Un concurrent du F-35 ? Le Su-57 Felon de la Russie est le vaisseau amiral de la cinquième génération de chasseurs furtifs, doté d’une conception à ailes mixtes, d’un radar AESA et d’une technologie de recherche et de poursuite infrarouge (IRST). Avec une vitesse de Mach 2 et une autonomie de 3 500 km, il est compétitif, mais reste à la traîne par rapport aux F-22 et F-35 américains en termes de domination aérienne et de calcul intégré basé sur l’IA.
– Le principal inconvénient du Felon réside dans son nombre : la Russie ne possède que 4 à 15 Su-57 opérationnels, et prévoit d’en acquérir 76 de plus d’ici 2028.
-Malgré les mentions d’une collaboration entre un drone habité et un drone B S-70 Okhotnik, il n’est pas certain que le Su-57 puisse rivaliser avec les capacités éprouvées des drones habités de l’US Air Force, comme le concept d’ailier fidèle du F-35.
Su-57 contre F-35 : comment le Felon russe se compare à la furtivité américaine
On sait peu de choses sur la menace que représente le Su-57 Felon russe de 5e génération pour les adversaires.
Les médias russes parlent beaucoup des paramètres de performance de la cellule, mais on ne sait pas grand-chose de ses capacités de calcul, d’interfaces d’armes, de détection et de collaboration avec des appareils habités et sans pilote.
En regardant la configuration, le Su-57 semble furtif avec son corps à ailes fusionnées et son fuselage arrondi.
Cependant, comment pourrait-il se comparer au F-35 en ce qui concerne la détection et le calcul à grande vitesse, activé par l’IA, capable de collecter des données de capteurs à partir de groupes de données disparates et d’effectuer une analyse et une organisation immédiates pour présenter des informations intégrées à un pilote ?
Des spécifications supplémentaires sur le Su-57 suggèrent qu’il peut atteindre des vitesses de Mach 2 et des distances de déplacement allant jusqu’à 2 200 miles.
Cela rend le jet légèrement plus lent qu’un F-22, qui peut atteindre des vitesses de Mach 2,25. De plus, le Su-57 pourrait ne pas avoir un rapport poussée/poids capable de rivaliser avec un F-22, ce qui signifie qu’il pourrait ne pas être aussi compétitif qu’une plate-forme de domination aérienne complète telle que le F-22.
Il semblerait que le Su-57 soit équipé d’un radar AESA (Active Electronically Scanned Array) et d’un radar à balayage électronique à commande de phase, soutenus par de nombreuses contre-mesures électroniques.
Des détails supplémentaires suggèrent que le Su-57 fonctionne avec une technologie de ciblage infrarouge de recherche et de poursuite de type F/A-18, qui permet, entre autres, aux avions de chasse d’opérer dans un environnement de « brouillage » à haut risque.
Combien de Su-57 la Russie possède-t-elle ?
Peu importe dans quelle mesure le Felon peut réellement rivaliser avec les avions américains de cinquième génération, la prochaine génération d’avions russes souffre principalement d’un problème de nombre. Ils ne sont pas si nombreux que ça, car plusieurs rapports publics indiquent qu’il y a actuellement entre 4 et 15 Felon opérationnels, et l’agence de presse russe TASS a fait état de plans pour que le pays acquière 76 Su-57 au cours des cinq prochaines années.
Les États-Unis, par exemple, exploitent jusqu’à 300 F-35 ou plus, sans compter les F-35 de l’OTAN et européens qui arrivent rapidement, ce qui donne aux États-Unis et à l’OTAN une marge de supériorité considérable lorsqu’il s’agit d’une éventuelle guerre de supériorité aérienne avec le Su-57.
Il y a aussi la question de l’association d’avions habités et non habités, car les médias russes ont fait état d’efforts pour connecter des drones à des avions de chasse habités en utilisant ce que l’US Air Force appelle un scénario de type « ailier fidèle ».
L’armée de l’air américaine a par exemple montré que son drone Valkyrie était capable de partager des données en temps réel avec un F-35, et il ne semble pas du tout évident que le Su-57 russe soit capable d’une telle utilisation de la technologie.
Le journal russe Izvestia rapporte que le Felon travaille à se connecter au drone russe S-70 Okhotnik B-drone. On ne sait pas encore dans quelle mesure la Russie a progressé dans ce domaine, ni si le Su-57 peut fonctionner avec la capacité de contrôler des drones en temps réel.
About the Author: Kris Osborn
Kris Osborn est le président de Warrior Maven – Center for Military Modernization. M. Osborn a précédemment servi au Pentagone en tant qu’expert hautement qualifié auprès du bureau du secrétaire adjoint de l’armée – Acquisition, logistique et technologie. M. Osborn a également travaillé comme présentateur et spécialiste militaire à l’antenne sur des réseaux de télévision nationaux.
Il est apparu en tant qu’expert militaire invité sur Fox News, MSNBC, The Military Channel et The History Channel. Il est également titulaire d’une maîtrise en littérature comparée de l’université de Columbia.
Leave a Reply