Dysfonctionnement du train d’atterrissage d’un Boeing 737 de Jeju Air un jour après le crash de l’avion

Dysfonctionnement du train d'atterrissage d'un Boeing 737 de Jeju Air un jour après le crash de l'avion
Dysfonctionnement du train d'atterrissage d'un Boeing 737 de Jeju Air un jour après le crash de l'avion

SÉOUL- Le 30 décembre 2024, un Boeing 737-800 de Jeju Air (7C) a subi un dysfonctionnement du train d’atterrissage lors de son vol du matin, marquant le deuxième incident impliquant l’avion de la compagnie aérienne en deux jours consécutifs.

Jeju Air exploite une flotte de 40 avions Boeing, dont 38 737-800 et 737 MAX 8.

Jeju Air Boeing 737

Dysfonctionnement du Boeing 737 de Jeju Air

L’avion, opérant sous le nom de vol 7C 101, a décollé de l’aéroport international de Gimpo à 6 h 37 avec à son bord 161 passagers lorsque l’équipage de conduite a détecté des irrégularités dans le système du train d’atterrissage.

Les autorités aéronautiques ont confirmé que l’équipage de conduite avait immédiatement mis en place des protocoles de sécurité après avoir découvert le dysfonctionnement.

L’avion est revenu à l’aéroport international de Gimpo, où il a effectué un atterrissage de précaution. Les équipes au sol ont inspecté l’avion pendant que les passagers étaient évacués en toute sécurité.

Jeju Air a rapidement trouvé un avion alternatif pour minimiser les perturbations des horaires des passagers. Le vol de remplacement a décollé avec succès vers l’île de Jeju à 8h30 avec tous les passagers à bord.

Cet incident fait suite à un accident impliquant un autre Boeing 737-800 de Jeju Air à l’aéroport international de Muan, dans la province du Jeolla du Sud, la veille.

Accident d’avion

Aujourd’hui, le président par intérim de la Corée du Sud, Choi Sang-mok, a ordonné des inspections de sécurité d’urgence à l’échelle nationale des opérations aériennes à la suite du crash catastrophique de Jeju Air qui a coûté la vie à 179 personnes à l’aéroport international de Muan.

Le Boeing 737-800 a tenté un « atterrissage sur le ventre » sans train d’atterrissage déployé le 29 décembre, entraînant la catastrophe de l’aviation civile la plus meurtrière de l’histoire de la Corée du Sud.

Le gouvernement sud-coréen a lancé un audit complet ciblant l’ensemble des 101 Boeing 737-800 exploités dans le pays. Les enquêteurs américains, parmi lesquels des représentants potentiels de Boeing, ont reçu des invitations à rejoindre l’équipe d’enquête.

L’enquête se concentre spécifiquement sur les systèmes de trains d’atterrissage après que des conclusions préliminaires ont indiqué que l’avion avait tenté d’atterrir sans train d’atterrissage correctement déployé avant de s’écraser contre un mur de l’aéroport.

Les conséquences de la tragédie se sont intensifiées lorsqu’un autre Boeing 737-800 de Jeju Air a connu des problèmes de train d’atterrissage le 30 décembre. Le vol a décollé de l’aéroport de Gimpo à Séoul mais est revenu peu de temps après le décollage en raison de problèmes techniques, soulignant les inquiétudes croissantes concernant la sécurité des avions.

Choi Sang-mok, qui a accédé à la présidence deux jours seulement avant la catastrophe, a souligné la nécessité cruciale de changements systémiques. Le président par intérim a déclaré l’engagement du gouvernement à réviser les protocoles de sécurité aérienne afin de prévenir de futures catastrophes.

SOURCE